Avantages stratégiques du Manitoba
Recherche et développement
La recherche et le développement au Manitoba sont menés par des organismes gouvernementaux, des universités et des entreprises privées, qui travaillent souvent en collaboration. La base croissante d’activités de recherche du Manitoba a drehaussé le profil international de la province en matière de biotechnologie agricole et de la santé, de produits pharmaceutiques, d’appareils médicaux et de diagnostic ainsi que de recherche industrielle.
Le régime fiscal du Manitoba encourage l’industrie à mettre sans cesse au point des produits et processus novateurs. Des programmes comme le crédit d’impôt pour la recherche et le développement au Manitoba et Recherche scientifique et développement expérimental – Programme d’encouragements fiscaux procurent aux entreprises manitobaines un appui considérable pour leurs investissements en R et D. Les études menées par le Conference Board du Canada comparant les incitatifs fiscaux en R et D parmi les pays industrialisés du monde ont à maintes reprises révélé que les incitatifs fiscaux fédéraux et provinciaux combinés en R et D au Canada constituent une aide qui est « l’une des plus généreuses et des plus stables dans le monde industrialisé ».
Voici quelques exemples de centres de R et D au Manitoba :
- Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses met en relation ceux qui génèrent les connaissances sur les maladies infectieuses avec ceux qui doivent mettre en pratique ce savoir
- Le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale est le seul centre de recherche de niveau 4 au Canada pour l’étude des organismes à l’origine des maladies humaines et animales.
- Shared Health Research and Innovation* soutient les cliniciens et les chercheurs dans l’ensemble des offices régionaux de la santé, des organismes de prestation de services et des installations du Manitoba, y compris, mais sans s’y limiter, le plus important hôpital tertiaire du Manitoba, le Centre des sciences de la santé.
- Hôpital St-Boniface – Recherche* : chef de file dans le domaine des nutraceutiques ainsi que de la cardiologie, de la gérontologie et de l’imagerie par résonance magnétique.
- Cereals Canada* : institut sans but lucratif qui fournit au secteur céréalier canadien un soutien technique préalable et postérieur à la mise en marché.
- Installation de recherche en fabrication de pointe du Conseil national de recherches du Canada : sert le milieu universitaire et l’industrie et accroit les capacités de recherche et de développement du Conseil dans les domaines de la fabrication numérique et de l’emballage alimentaire durable.
Les chercheurs du Manitoba reçoivent le soutien nécessaire pour commercialiser leurs idées.
La recherche à l’Université du Manitoba a de grandes répercussions sur le marché depuis des décennies. Le SmartPark* — le parc de 100 acres créé par l’Université pour la recherche et la technologie — permet aux industries manitobaines du savoir de bénéficier d'une interaction étroite entre la collectivité universitaire et l'industrie. Les locataires du Smartpark comprennent des organisations dans les domaines de la technologie de l’information et des communications, du génie électrique, de la robotique, de la technologie agricole, de la biotechnologie, des produits biopharmaceutiques, des aliments fonctionnels et des nutraceutiques.
Les entreprises étrangères peuvent avoir accès aux crédits d’impôt pour la R et D au Manitoba
Les crédits d’impôt pour la R et D offerts au Manitoba peuvent procurer des avantages considérables sur le plan des coûts aux entreprises qui établissent leurs activités de R et D dans la province. Les entreprises étrangères peuvent accéder à ces avantages en impartissant leurs activités de R et D à une société du Manitoba ou en menant des activités de R et D dans une filiale établie dans la province.
Les avantages pour les entreprises étrangères liés à l’établissement de leurs activités de R et D au Manitoba comprennent les suivants :
- Réduction du coût après impôt de la R et D admissible grâce aux crédits d’impôt
- Salaires de base concurrentiels au Manitoba
Renseignements :
* en anglaise seulement