Avantages stratégiques du Manitoba : La population et la main-d’œuvre

Loi sur les relations du travail du Manitoba



La Loi sur les relations du travail est la principale loi régissant les relations du travail et les négociations collectives au Manitoba. Elle couvre la plupart des employés des secteurs privé et public.

La Loi permet à un groupe d’employés de choisir un syndicat pour les représenter. Ils le font en indiquant à la Commission du travail du Manitoba que la majorité d’entre eux souhaitent une telle représentation. Une fois qu’un syndicat est attesté par la Commission, il peut négocier au nom des employés de l’unité afin d’arriver à une entente avec l’employeur quant au salaire qui sera versé aux employés et aux avantages sociaux, conditions de travail et obligations qu’ils auront.

La Loi favorise la négociation collective ordonnée et contient un certain nombre d’articles qui régissent le processus de négociation, le contenu des conventions collectives et le moment des grèves et des lock-out.

La Loi sur les relations du travail est appliquée par la Commission du travail du Manitoba, un tribunal administratif indépendant possédant une expertise spécialisée en relations du travail. Les membres de la Commission sont composés à parts égales de groupes de main-d’œuvre et d’organisations d’employeurs.

Vous trouverez ici des renseignements sur la Loi sur les relations du travail du Manitoba et la Commission du travail du Manitoba.

Haut de la page