Offres d’emploi
Faits saillants
- On prévoit qu’il y aura environ 114 300 postes à pourvoir au cours des cinq prochaines années.
- 68 % d’entre eux devraient être des remplacements de départs à la retraite, tandis que 32 % seraient des postes nouveaux créés par la croissance économique.
- Il y aura environ 22 860 postes à pourvoir par an entre 2022 et 2026.
- C’est le groupe professionnel Ventes et services qui affichera le plus grand nombre d’offres d’emploi (25 100) suivi du groupe Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux (19 200).
- 58 % des emplois disponibles au cours des cinq prochaines années devraient exiger une formation postsecondaire.
Ces renseignements peuvent aider le gouvernement et les entreprises à prendre des décisions concernant la planification de la main-d’œuvre et des programmes d’enseignement et donner aux chercheurs d’emploi une très bonne idée des possibilités qui s’offriront à eux.
Offres d’emploi par source
Les offres d’emploi découlant du décès de travailleurs tendent à demeurer relativement stables dans le temps et représentent entre 2 300 et 2 400 postes par an.
Les offres d’emploi découlant des départs à la retraite devraient connaître une légère augmentation entre 2022 et 2026 en raison du vieillissement de la population. L’expansion économique devrait ralentir après 2022. Par conséquent, les offres d’emploi créées par l’expansion affichent une baisse en 2023 et devraient se stabiliser par la suite.
Après 2022, la demande de remplacement devrait dépasser de manière significative la demande d’expansion pour chacune des quatre années subséquentes, et les entreprises devront donc porter une attention particulière à la planification de la relève.
Offres d’emploi par groupe professionnel
C’est dans les groupes professionnels Ventes et service, Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés ainsi qu’Affaires, finance et administration que se trouvent plus de 50 % de toutes les offres d’emploi projetées pour les cinq prochaines années. Le groupe qui affiche le moins d’offres d’emploi (2 200) est Ressources naturelles, agriculture et production connexe.
C’est dans le groupe Ressources naturelles, agriculture et production connexe que le nombre d’offres d’emplois découlant des départs à la retraite devrait être le plus élevé, les postes à pourvoir nets étant tous dus à cette raison, suivi par les groupes Fabrication et services d’utilité publique (91 %) et Gestion (87 %). Cela indique que ces groupes disposent d’une main-d’œuvre relativement âgée.
|
de remplacement |
|||
et gouvernementaux |
||||
Offres d’emploi par secteur
- C’est dans les secteurs Soins de santé et assistance sociale (19 800), Commerce de gros et de détail (15 400) et Services d’enseignement (12 800) que les offres d’emploi devraient être les plus nombreuses au cours des cinq prochaines années.
- Conjugués aux secteurs Fabrication et Administrations publiques, ces secteurs représenteront plus de la moitié des postes à pourvoir au Manitoba pendant les cinq prochaines années.
- C’est également dans ces secteurs que le nombre de travailleurs partant à la retraite et devant être remplacés est le plus élevé. De manière générale, les départs à la retraite sont une source d’offres d’emploi plus importante que la croissance économique dans tous les secteurs de l’économie manitobaine.
- Les secteurs Agriculture, Services publics et Foresterie, pêche, mines, exploitation en carrière et extraction de pétrole et de gaz devraient afficher moins d’emplois en 2026 qu’en 2022, et les demandes nettes dans ces secteurs devraient découler des départs à la retraite.
Offres d’emploi par niveau de compétence
Des 114 300 offres d’emploi prévues, environ 58 % (66 200) exigeront une formation postsecondaire. Les 48 100 autres n’exigent pas de formation postsecondaire.