Programmes de gestion des urgences des autorités locales
Rôles de gestion des urgences des autorités locales
Les rôles clés au sein de la structure locale de gestion des urgences comprennent le groupe contrôle de mesures d’urgence locale et le coordonnateur municipal des mesures d’urgence. Ces deux rôles sont déterminants dans l’élaboration, la mise en œuvre et la communication des programmes et des plans de gestion des urgences.
Groupe contrôle de mesures d’urgence locale
Le groupe contrôle de mesures d’urgence locale est essentiel pour s’assurer qu’une municipalité dispose d’un programme de gestion des urgences qui reflète les capacités de se préparer et de répondre de manière appropriée aux situations d’urgence ou de catastrophe. Ce groupe est composé principalement de dirigeants locaux et de représentants d’organismes d’intervention, s’efforce de créer une municipalité plus résiliente grâce à une participation active et continue au programme local de gestion des urgences. Les autres membres de ce groupe comprennent des représentants essentiels de l’industrie locale et des experts en la matière.
Coordonnateurs municipaux des mesures d’urgence
Les urgences représentent des situations difficiles pour lesquels il faut des professionnels formés et qualifiés qui assurent un leadership et aident les collectivités ou les organismes à faire face à tous les dangers. Des coordonnateurs municipaux des mesures d’urgence formés et expérimentés communiqueront efficacement avec les collectivités et les accompagneront dans les phases suivantes de la gestion des urgences : atténuation, préparation, intervention et rétablissement.