Vision

Un Manitoba sûr et capable de face aux risques, aux urgences et aux catastrophes.

Mission

En collaboration continue avec ses partenaires, l’Organisation des mesures d’urgence coordonne et intègre les activités d’atténuation des risques et des catastrophes, de préparation à ces événements, d’intervention et de rétablissement après ces événements.

Valeurs

Partenariat :
Entretenir, avec les partenaires, un dialogue continu fondé sur la collaboration, la coordination et l’intégration.

Agilité :
Utiliser des approches opportunes, créatives et novatrices.

Reddition de comptes :
Instaurer la confiance et la transparence par la production de rapports, le partage de l’information et le respect des normes.

Intégrité :
Fournir un service efficace, efficient et de haute qualité de façon constante et sans compromis.

Principes directeurs

Approche globale : la gestion des urgences consiste à adopter une approche proactive, à tenir compte de tous les dangers et à coordonner les fonctions d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement avec les partenaires.

Gestion des risques : la gestion des urgences repose sur de solides principes de gestion des risques pour évaluer les dangers, les risques et les vulnérabilités afin d’améliorer la prise de décision et de réduire la probabilité qu’il se produise des catastrophes et la gravité de ces dernières.

Collaboration : la gestion des urgences exige l’établissement et le maintien continu de relations entre les personnes et les organismes afin de susciter la confiance, de promouvoir l’esprit d’équipe, d’établir un consensus et de faciliter la communication d’un objectif commun.

Assurance de la qualité : la gestion des urgences encourage la participation active et met l’accent sur l’amélioration continue et sur l’application des pratiques exemplaires et des leçons apprises au moyen d’exercices et d’événements afin de renforcer la résistance aux catastrophes et créer des communautés résistantes aux catastrophes.

Adaptabilité : la gestion des urgences est axée sur le recours à des approches novatrices pour résoudre les difficultés liées aux catastrophes.

Professionnalisme : la gestion des urgences privilégie les approches fondées sur des données probantes en matière de formation, d’éducation et de gestion publique.

Excellence du service : la gestion des urgences demande de fournir des services aux clients et aux partenaires pour les aider à mettre en œuvre un programme de gestion des urgences efficace et efficient.