Programme d'atténuation et de préparation aux fins d’aide financière aux sinistrés
Le Programme d'atténuation et de préparation est un programme facultatif visant à aider les municipalités à atténuer les risques de futures catastrophes. Un programme d'atténuation et de préparation n'est établi que pour les catastrophes à frais partagés avec le Canada et lorsqu'un programme d’aide financière aux sinistrés est approuvé par le gouvernement du Manitoba.
Les municipalités seront informées qu'il existe un Programme d'atténuation et de paréparation approuvé auquel elles peuvent présenter une demande.
Afin d’aider les municipalités à atténuer les effets des catastrophes naturelles qui pourraient survenir, lorsque le Manitoba créée un Programme d’aide financière aux sinistrés admissible à un partage des coûts avec le Canada en vertu des Accords d’aide financière en cas de catastrophe, les municipalités auraient le choix entre:
- payer le montant de la franchise s’appliquant aux coûts provinciaux et municipaux du Programme d’aide financière aux sinistrés (conformément à la nouvelle formule ci-dessus);
- investir dans un projet d’atténuation et de préparation un montant équivalent à celui de la franchise s’appliquant aux coûts provinciaux et municipaux du Programme d’aide financière aux sinistrés. Le Manitoba rembourserait alors aux municipalités la totalité de la part qui leur revient dans la demande d’aide financière aux sinistrés. Les projets doivent être approuvés par le gouvernement du Manitoba.
En vertu du Programme d'atténuation et de préparation, les municipalités recevront du Manitoba un remboursement de la totalité des coûts admissibles du programme d'aide financière aux sinistrés et seront tenues d'investir ce montant, qui aurait constitué la franchise, dans un projet approuvé d’atténuation et de préparation.