Travail et Immigration

Inspections - Ascenseurs et appareils élévateurs


En vertu de la Loi sur les ascenseurs, le programme d'inspection des ascenseurs est structuré de manière à permettre à Inspection et services techniques (IST) de concentrer les ressources là où elles sont le plus nécessaires.

En plus d'inspecter et d'autoriser les ascenseurs et les monte-charge, le programme d'inspection comprend les escaliers mécaniques, les monte-charge, les monte-plats manuels, les monte-charge du personnel, les remonte-pentes et les monte-charge pour personnes handicapées.

Afin de s'assurer que tous les appareils élévateurs sont sécuritaires, IST évalue chaque installation en fonction de son âge, de son état d'entretien, de son historique d'inspection et du risque inhérent en fonction de son type et détermine la durée de fonctionnement de l'ascenseur entre les inspections. Les installations à risque élevé obtiennent un permis d'exploitation de six mois, tandis que celles ayant des dossiers prouvés dans des environnements stables peuvent être autorisées pendant une période maximale de trois ans.

Depuis 1er octobre 2019, IST a apporté les modifications suivantes au Programme des ascenseurs relativement aux nouvelles installations et aux modifications majeures des appareils élévateurs :

Exigences relatives à la présentation

Afin de réduire les retards dans l'approbation des dessins et de vous les retourner plus rapidement, les exigences suivantes doivent être respectées :

Remarque :

Droits d'inspection

Les droits liés à la délivrance de permis pour les appareils élévateurs se trouvent dans le Règlement sur les ascenseurs. Si une inspection est demandée et jugée insatisfaisante, des droits de 85 $ l'heure en plus des droits de déplacement seront facturés. Les installateurs devront régler les infractions et faire l'objet d'inspections subséquentes jusqu'à ce que l'opération soit jugée satisfaisante. Une fois qu'une inspection est jugée satisfaisante et qu'elle respecte les codes et les règlements en vigueur, les installateurs se verront facturer des droits pour la délivrance du permis en fonction du type d'appareil élévateur. À la réception du paiement, Inspection et services techniques délivrera le permis à l'installateur lui permettant d'utiliser l'appareil élévateur pendant une période de 12 mois après la date de délivrance.

Avis :

Situations types

Scénario 1 - L'inspection respecte les codes et les règlements et aucune inspection supplémentaire n'est requise.


Scénario 2 - Réussite de l'inspection avec des déficiences mineures; toutefois, l'installateur doit corriger les déficiences et une nouvelle inspection est requise.


Scénario 3 - L'inspection est jugée insatisfaisante; par conséquent, une ou plusieurs inspections subséquentes sont requises.


Pour toute question ou explication au sujet des modifications, veuillez composer le 204 945-3373.


Documents connexes